La présidente de l’AN vietnamienne, Nguyên Thi Kim Ngân (droite) et la présidente du Conseil fédéral russe Valentina Ivanovna Matviyenko. Photo : VNA


Saint-Pétersbourg (VNA) – Le Vietnam souhaite que la Russie continue de soutenir et de coopérer étroitement avec le Vietnam dans l’organisation des activités de l’Année de l’APEC 2017, a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne, Nguyen Thi Kim Ngan.

Lors de son entrevue le 15 octobre avec la présidente du Conseil fédéral russe Valentina Ivanovna Matviyenko, en marge de la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP-137) à Saint-Pétersbourg, Nguyen Thi Kim Ngan a affirmé la volonté du Vietnam de soutenir et de participer aux activités parlementaires organisées par la Russie.

La présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne a tenu en haute estime les résultats de la coopération bilatérale, notamment dans le pétrole avant de demander aux deux parties de favoriser les activités de leurs joint-ventures.

Soulignant le soutien du Vietnam accordé aux projets de la Russie sur son sol, elle a exhorté à promouvoir leur coopération dans le tourisme et la culture.

Nguyen Thi Kim Ngan a demandé aux deux organes législatifs vietnamien et russe de renforcer leurs échanges de délégations de haut rang, leur partage d’expériences professionnelles et leur collaboration dans la mise en œuvre des accords conclus ainsi que d’accélérer la coopération entre les deux gouvernements et les localités pour les intérêts des deux pays.

De son côté, la présidente de la présidente du Conseil fédéral russe Valentina Ivanovna Matviyenko a remercié  l’Assemblée nationale vietnamienne et sa présidente Nguyen Thi Kim Ngan pour leur soutien accordé à la Russie dans l’organisation de l’UIP-37.

Elle a souhaité que le Vietnam continue de participer activement au Forum des femmes d’Asie-Europe 2018.

Elle a également invité la présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne Nguyen Thi Kim Ngan à effectuer une visite officielle en Russie. -VNA