La présidente de l’AN vietnamienne, Nguyên Thi Kim Ngân, et le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise, Zhang Ping. Photo : Daibieunhandan.


Saint-Pétersbourg (VNA) – La présidente de l’Assemblée nationale (AN) vietnamienne, Nguyên Thi Kim Ngân, a reçu, le 15 octobre, le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise (APN), Zhang Ping, en marge de la 137e Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP-137) à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Lors de la rencontre, Nguyên Thi Kim Ngân a félicité la Chine pour ses réalisations remarquables obtenues ces dernières années. Elle a souhaité plein succès au XIXe Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) qui se tiendra dans quelques jours, en se déclarant convaincu que le PCC, sous la direction du Secrétaire général et président Xi Jinping, atteindrait tous les objectifs fixés pour faire de la Chine un État socialiste riche, puissant, démocratique, civilisé et harmonieux.

Le Parti communiste et l’État vietnamiens attachent une grande priorité au développement des relations de voisinage amical et au partenariat de coopération stratégique intégrale avec le Parti communiste et l’État chinois, a-t-elle souligné.

Nguyên Thi Kim Ngân a invité les deux parties à travailler étroite​ment pour bien se préparer aux visites de haut rang qui auront lieu d’ici la fin de l’année, dont la visite d’État au Vietnam du Secrétaire général du PCC et Président chinois Xi Jinping pour participer à la Semaine des dirigeants de l’APEC-2017, prévue en novembre, à Dà Nang.

À cette occasion, elle a invité le responsable de l’APN de Chine à prendre part au 26e Forum parlementaire Asie-Pacifique qui se déroulera en janvier 2018, à Hanoi.

Nguyên Thi Kim Ngân a demandé aux ministères et localités des deux pays de mettre en œuvre efficacement les engagements pris par les dirigeants des deux pays afin de bien traiter les questions en suspens et d’élargir la coopération mutuellement avantageuse.

Selon elle, le renforcement des bons liens entre les deux organes législatifs qui sont représentatifs de la volonté du peuple, contribuera à développer le partenariat de coopération stratégique intégrale Vietnam-Chine de manière saine, stable et durable.

La présidente de l’Assemblée nationale vietnamienne a informé qu’une délégation du groupe de Députés d’Amitié Vietnam – Chine conduite par son président Dô Ba Ty effectuerait une visite en Chine en décembre prochain en vue de promouvoir la coopération parlementaire bilatérale.

Pour sa part, Zhang Ping s’est félicité des acquis socio-économiques notables qu’a obtenus le Vietnam ces derniers temps, en exprimant sa conviction que le peuple vietnamien, sous la direction du Parti communiste du Vietnam, enregistrerait des réalisations plus considérables dans tous les domaines.

Il a souligné la nécessité pour les deux parties de continuer à renforcer leur solidarité, leur amitié et leur coopération mutuellement bénéfique en faveur du développement commun.

La Chine, a-t-il affirmé, est disposée à travailler coude à coude avec le Vietnam afin de rendre plus substantiel le partenariat de coopération stratégique intégral établi entre les deux pays.

Dans les temps à venir, Zhang Ping a plaidé pour une bonne mise en place des projets de coopération conclus par les deux parties et pour la promotion de leur collaboration dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route ».

S’agissant des relations entre les deux organes législatifs, Zhang Ping a salué l’échange régulier de délégations de haut niveau et les rencontres intenses entre les comités et les groupes de députés d’amitié. Cela, selon lui, contribue à dynamiser la coopération parlementaire bilatérale qui est un pilier des relations sino-vietnamiennes. -NDEL/VNA