Crédit : pour aider les élèves à poursuivre leurs études

En dehors de l’augmentation des prêts, les formalités sont simplifiées en créant des conditions favorables aux élèves et étudiants en situation difficile.

Pour l’année scolaire 2009-2010, alors que les frais d’études augmentent à 240.000 dôngs par mois, le programme de crédit aux étudiants et élèves connaît aussi une augmentation de 800.000 dôngs par mois par personne à 860.000 dôngs.

Suite à la décision du Premier ministre Nguyên Tân Dung d’augmenter le niveau de prêts pour les élèves et étudiants, l’atmosphère du programme de crédit pour les élèves et étudiants est plus animé.

Depuis le début du mois de septembre, l’École normale supérieure de la technique de Hô Chi Minh-Ville compte 4.000 étudiants qui font des formalités pour emprunter des capitaux pour suivre leurs études, soit une augmentation de 30% par rapport à 2008. Selon Nguyên Anh Duc, chef du bureau chargé des étudiants de l’école, le nombre d’étudiants qui ont besoin d’emprunter au cours des premiers jours de l’année augmente fortement. Au début du mois de septembre, chaque jour, l’école doit justifier les besoins de prêts pour 400 à 500 étudiants.

En 2008, environ 8.000 étudiants de l’École supérieure de l’agriculture et de la sylviculture de Hô Chi Minh-Ville ont besoin de prêts. Pour cette année scolaire, après 3 semaines, le nombre d’étudiants de l’école à recourir aux prêts est de 4.000. Trân Dinh Ly, directeur du Centre d’assistance aux étudiants de l’école, fait savoir qu’à la différence des années précédentes, plusieurs nouveaux étudiants souhaitent recevoir des prêts pour leurs études.

L’animation ne règne pas que dans les écoles mais aussi à chaque filière de banques de politiques sociales dans toutes les localités. Malgré le début de l’année scolaire, la filière de la banque de politiques sociales à Hô Chi Minh a reçu un grand nombre de documents. Trân Van Tiên, directeur adjoint de cette banque, fait savoir qu’avec une augmentation du niveau de prêts de 60.000 par mois, cette année scolaire, la banque aura certainement besoin de 170 milliards de dôngs pour répondre aux besoins d’emprunt des étudiants, soit une hausse de 10 milliards de dôngs en glissement annuel.

Selon lui, pour répondre aux besoins du programme de crédit pour les élèves et étudiants, pour l’année scolaire 2009-2010, le gouvernement a décidé d’accorder 1.000 milliards de dôngs à la Banque de politiques sociales. L’augmentation du niveau de prêt de 800.000 à 860.000 dôngs par mois par personne est une solution raisonnable pour de nombreuses familles qui assurent les études des élèves et étudiants en situation difficile. Selon la Banque de politiques sociales, après 2 ans de mise en oeuvre, le programme de crédit aux élèves et étudiants a décaissé près de 13.600 milliards de dôngs pour 1,3 million de bénéficiaires dans tout le pays. En recevant 64 millions de dôngs de prêts de la Banque de politiques sociales, Nguyên Thi Canh ne cache pas sa joie : « Ce programme de crédit est un appui solide pour que nos 5 enfants puissent poursuivre leurs études ». Grâce aux formalités simples, Trân Duc Tài, originaire de la province de Binh Thuân (Centre), a reçu des prêts de la Banque de politiques sociales à son village national pour payer les frais d’études pour sa première année à l’école supérieure Van Hiên.

Avec des formalités de plus en plus simplifiées, le programme de crédit aux élèves et étudiants ouvre ses portes à des millions d’élèves et d’étudiants originaires des familles pauvres et nécessiteuses.

Pour l’année scolaire 2009-2010, la Banque des politiques sociales a signé un accord de coopération avec les Banques d’agriculture et de développement rural, d’industrie et de commerce sur la mise en oeuvre de prêts, et le décaissement via le système de carte appelé « carrière ». Avec cette carte, les utilisateurs peuvent payer leurs frais d’études via des distributeurs automatiques. Notamment, des sites web sur le crédit aux élèves et étudiants ont été créés par la Banque des politiques sociales du Vietnam comme www.vayvondihoc.moet.gov.vn ou www.vpsb.org.vn.

Huong Linh/CVN
(01/11/2009)

comments powered by Disqus